Passé composé - Premier groupe

Comme nous l'avons vu dans le principe général, le passé composé est toujours créé ainsi:
auxiliaire conjugué au présent + participe passé

Pourtant, pour les verbes du premier groupe, l'hésitation se fait souvent sentir: « j'ai mangé » ou « j'ai manger »?
Cette hésitation est due à la prononciation identique de l'infinitif et du participe passé.

Or cette hésitation n'existe pas pour les verbes des deuxième et troisième groupes. En effet, on ne songerait pas à écrire « j'ai finir » ou « j'ai courir ».

La règle étant la même pour tous les groupes, il est alors impossible d'écrire « j'ai manger », il faut écrire « j'ai mangé ».

Nous verrons par la suite les cas qui pourraient impliquer un accord. Un e et/ou un s pourraient donc s'ajouter à la fin du participe passé, mais ce sont les seules lettres supplémentaires possibles. 

Astuce

En cas de doute, faites le remplacement par un verbe du deuxième ou troisième groupe. Pour écrire « Il a march... », demandez-vous: « Il a courir ou il a couru ? ». Comme il a couru, alors il a forcément marché.